Investir sur Bricks.co : Les types de biens à éviter d’acheter

Vous savez certainement qu’il y a deux manières d’acquérir des bricks sur Bricks.co. La première est d’acheter des bricks sur un bien en cours de financement, ce qui vous permet d’acquérir des bricks à 10 euros. Cependant, le problème est que vous devrez attendre quelques mois avant la mise en location de l’immeuble, vous permettant ainsi de toucher des loyers chaque mois.

La deuxième option consiste à acheter des bricks sur la marketplace, ce qui devrait normalement vous permettre de percevoir un loyer dès le mois suivant l’achat. Cependant, il est important de noter qu’il peut y avoir des exceptions où certains biens achetés sur la marketplace ne donnent pas droit à des loyers mensuels en raison de problèmes liés au bien. Nous verrons cela plus en détail par la suite.

Les types de biens à éviter d’acheter sur Bricks.co :

Il existe trois cas, ou plutôt trois périodes du cycle de vie d’un bien sur la plateforme Bricks.co, durant lesquelles vous ne devez pas acheter ledit bien.

La période de commercialisation des biens :

La commercialisation correspond à la période pendant laquelle la plateforme propose ces biens à la location, et c’est à ce moment-là que la plateforme commence à recevoir les dossiers des locataires potentiels. Pendant cette période, Bricks ne reverse pas de loyer aux investisseurs, ce qui signifie que si vous détenez des bricks d’un bien en cours de commercialisation (par exemple, l’Immeuble Général Strolz en août 2023), vous ne recevrez pas de loyer pendant cette période.

Les problèmes liés aux loyers impayés :

Si un locataire cesse de payer le loyer à Bricks, vous ne percevrez plus de loyer tant que la plateforme n’aura pas résolu le problème. Il peut s’agir d’une procédure d’impayé qui peut prendre plusieurs mois, comme c’est le cas avec l’Immeuble Capitaine Ferrand, qui ne verse plus de loyers depuis plusieurs mois. De plus, il est important de noter que pendant la trêve hivernale, du 1er novembre au 31 mars de l’année suivante, aucune expulsion de locataire ne peut avoir lieu, ce qui signifie que vous ne percevrez pas de loyer sur l’immeuble en question pendant cette période.

Insuffisance des loyers collectés pour les distribuer aux investisseurs :

Il peut arriver que certains mois, les loyers collectés par la plateforme ne soient pas suffisants pour être distribués aux investisseurs. Dans ce cas, les loyers ne seront pas distribués pendant le mois en cours, voire pendant plusieurs mois. Cette situation peut survenir après une période de commercialisation où Bricks n’a pas réussi à louer certains lots de l’immeuble, n’a collecté que le loyer de certains lots ou doit faire des travaux d’entretien dont le coût ne permet pas de distribuer les loyers aux investisseurs. La période de cette situation dépendra de la source du problème, elle peut varier d’un mois en cas de charges d’entretien à payer, jusqu’à plusieurs mois en cas de loyers impayés ou de lots loués insuffisants.

Avant d’acheter des bricks sur Bricks.co, il est impératif de vérifier attentivement les informations financières du bien dans la partie « Finance » sur la page du bien en question. Cela vous permettra d’avoir une idée de la valorisation actuelle du bien et surtout du revenu mensuel perçu durant les mois passés. Cette analyse préalable vous permettra de déterminer si le bien vaut réellement le coût d’achat des bricks, afin de ne pas bloquer votre argent sur un bien qui ne vous procurera pas de loyers mensuels pendant plusieurs mois.

A lire également

Laisser un commentaire

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *